temple fujinomiya

Le temple caché de Fujinomiya

Durant notre petit séjour à Fujikawaguchiko, nous avons eu le temps d’apprécier le formidable contraste entre la majestuosité du Mont Fuji, et l’impressionnant calme qui règne à ses alentours. Le frein forcé du covid y est sûrement pour quelque chose, mais l’omniprésence de ce titan minéral, planté au beau milieu du décor, semble vouloir imposer le silence à tout l’environnement qui l’entoure. C’est comme si ce géant était déposé du ciel au milieu d’une nature calme et paisible : on a pu découvrir le grand lac Kawaguchiko, apprécier l’élégante floraison des cerisiers Sakura, visiter le musée d’un grand artiste du kimono traditionnel
Après quelques jours à apprécier la vue et à se ressourcer, nous prenions la route pour Osaka, cette ville de béton, lumières et grande densité de population.

En contournant le mont Fuji pour l’admirer sous tous les angles une dernière fois, une faim nous prend vers Fujinomiya. Une nouvelle découverte allait nous surprendre.

Un hasard, un pur bonheur

Après s’être restaurés au Lawson du coin, on reprend la petite Nissan Micra. Et là, en plein sur la route déborde une aura particulière… Il suffit de tourner un peu l’oeil pour voir une architecture splendide se dessiner sous nos yeux : une arche flamboyante et réellement énorme.

L’aura du magnifique temple est même matérialisé par le gravier très spécifique à ce genre d’endroits qui touche quasiment le bord de la route, en atteste cette capture d’écran de Google Maps (on n’avait pas pris de photo sous cet angle évidemment) :

un temple à fujinomiya
Vous aussi, vous vous seriez arrêtés

Comme vous le voyez, l’entrée du lieu est quasiment sur la route, et vu le soin apporté à son aspect, il nous fallait y faire un petit passage.
Après avoir trouvé un vrai stationnement public gratuit à quelques pas, nous avons pu visiter l’endroit en prenant notre temps tout seuls.

L'entrée du temple de Fujinomiya
Quand on a l’entrée face à nous. ©Cette photo-ci est bien de nous 😉

L’arche est, derrière les vitres, protégée par deux “gardiens” qui nous font tout de suite penser à ces légendes qu’on a tous découvert à travers les mangas.

Si vous réussissez à passer entre les deux géants, vous arrivez tout de suite dans un grand jardin, une sorte de grande place. Pas mal de cerisiers quadrillent la zone, et si vous êtes aussi chanceux que nous, la période de floraison des cerisiers (hanami) ajoutera la cerise sur le gâteau… On sent littéralement l’odeur des fleurs qui embaume les lieux, vos 5 sens seront littéralement en émois lors de cette visite.

hanami à fujinomiya
Les sakura fleuris nous entourent de toutes parts

Un seul lieu, plusieurs ambiances

Bien sûr, on ne se doutait pas pouvoir tomber sur un pareil endroit. Au début, on devait partir de Kawaguchiko pour rejoindre Kyoto d’une traite. Mais on a voulu faire un tour en voiture pour contourner le mont Fuji, et ainsi prolonger notre émerveillement face à ce titan. De hasard en hasard, il a fallu que l’on s’arrête pile dans ce coin tranquille un peu éloigné de la ville pour se restaurer.

Et puis, encore, on se surprend à découvrir tous ces cerisiers fleuris et leur parfum, à gauche, une petite forêt de bambous géants… Au loin derrière les bambous, ce qui semble être le temple principal. À notre droite, une dépendance, ou peut-être un temple secondaire, avec des statues qui semblent être comme des figures historiques du lieu. Un peu plus loin sur la droite encore, on aperçoit un point d’eau avec les emblématiques carpes Koï… Et un peu derrière, un cimetière, et ses autels.
Que de moods différents pour un seul lieu !

Le temple principal est bien plus humble que l’ensemble des éléments visités jusqu’à maintenant, et pourtant, il continue à nous intriguer, une fois arrivés face à sa porte. Personne aux alentours, on ne sait pas lire les écriteaux, cela rajoute une atmosphère particulière, celle où on a peur d’être allés trop loin, de pénétrer un lieu peu visité, désert, et pourtant tellement propre et bien entretenu.
On s’est approchés de la porte, doucement… Du bruit ! On entend des pas et des voix derrière la porte coulissante. On fait alors un pas en arrière pour ne pas gêner, et aussi pour ne pas paraître trop intrusifs.

Allez, on abuse pas, on retourne à la voiture…

On a fait une super visite, on a pu prendre notre temps, au moins 45 minutes pour bien apprécier les lieux, prendre des petites photos, marcher chacun de son côté pour faire sa petite découverte et en parler ensemble entre nous. Maintenant, on doit reprendre le cap vers Kyoto, car si je me souviens bien, on avait au moins 4h de route à faire.

On se dirige donc vers l’entrée des lieux doucement, mais d’un pas assuré. Arrivés face à la route, on voit ceci :

Une sorte d’allée “pavillonnaire”, avec plein de petites maisons très bien architecturées et probablement avec le temple visité juste avant. Maisons des moines ? Maisons d’hôtes pour touristes ? On sait pas, mais c’est très cliché et ça semblait d’époque. On voit même les petits murets sur lesquels les samouraïs se cachent la nuit pour assassiner leurs adversaires dans Kenshin par exemple 🥷🏻

Encore quelques photos :

Et on croit que le spectacle est fini ? Non ! Je vous rappelle qu’on est en périphérie, à moins d’une heure en voiture du pied du mont Fuji. C’est pourquoi on peut l’admirer aisément en se retournant :

Le bonus anecdote

On a fait une découverte annexe pendant notre petite visite. On cherchait des toilettes, et il y en avait. Ayant déjà passé, à ce moment, deux semaines au Japon, on ne s’attendait pas à trouver ce type de toilettes :

😱😱😱😱

Franchement, quel choc !! C’était très propre, mais c’était tellement inattendu 🤣

En espérant que vous pourrez vous y rendre comme on a pu le faire. Prenez votre temps, respirez, souriez aux moines si vous en voyez et ne touchez à rien, évidemment.
Mon seul regret : ne pas avoir de meilleur appareil photo, parce que là c’est chaud quand même. 😔

Voici le lieu exact :

Laisser un commentaire