stand de carte sim au japon

Internet au Japon : faut-il prendre une carte SIM ?

Toute personne ayant voyagé les 5 dernières années en Asie, globalement, se rend compte à quel point dans beaucoup de pays la question d’internet est quasi résolue :

  • En Thaïlande, dès votre arrivée à l’aéroport, il est très simple et très abordable d’acheter une carte SIM. En effet, pour environ 15 à 20€, vous profiterez d’une très bonne connexion internet (maintenant en 5G d’ailleurs) et d’un bon réseau téléphonique pour 30 jours.
  • Aux Philippines c’est pareil, moins d’une vingtaine d’euros et c’est bon pour 1 mois facile
  • À Singapour c’est un peu plus cher, le coût de la vie moyen étant très proche des niveaux européens. Mais on reste à des prix raisonnables.
  • On va pas tous les faire, mais c’est globalement pareil au Vietnam, au Cambodge et à Taïwan.

Il vous suffira alors de retirer l’ancienne carte SIM du téléphone, puis d’y insérer la nouvelle, on fait une petite manip’ de moins d’une minute sur le téléphone… et hop !

Par ailleurs, si vous envisagez de rester en ville à Bangkok ou à Singapour, il vous est même possible de rester en wifi public. Vous vous guiderez alors avec des applis GPS sans internet.

Mais au Japon… C’est pas vraiment si simple (la solution simple à la toute fin de l’article évidemment !)

Les stands de carte SIM à l’aéroport

Dès que vous débarquez, comme un peu partout, vous tomberez sur des stands de vendeurs de cartes SIM. Mais petite originalité par rapport aux autres pays, vous verrez également des distributeurs automatiques de cartes SIM :

distributeurs automatiques de cartes SIM au Japon
Ceux-là se trouvent à l’aéroport de Narita, en périphérie de Tokyo

Alors je saurais jamais si on a manqué de pot, ou si on s’est fait “avoir”, mais nous déjà, on est arrivés de Manilles aux Philippines vers Osaka. On n’a pas vu ces machines qui ont l’air simples, avec la borne d’activation à côté.
Nous on est partis à un stand Docomo tenu par deux jeunes qui parlaient, par ailleurs, très bien anglais. Ils nous ont aidé à insérer les cartes SIM etc… Sauf que madame avait un iPhone X, et il fallait faire des manips en plus :

  • Ajouter un nouveau profil internet dans les paramètres
  • Rajouter les ip des serveurs ou je sais plus quoi…
  • Enfin… bon on appelle le SAV de docomo
  • Même lui il galère….

Bon, au final, après 3 jours sans internet, j’avais trouvé la manip. Le réseau était vraiment pas fameux, mais au moins on pouvait s’appeler au besoin.

Niveau tarification, on en était à plus de 50€ par abonnement et pour 30 jours, avec genre moins de 5go d’internet sur le mois 😱
Autant vous dire que la data était vraiment précieuse 😭

Après avoir rencontré d’autres voyageurs étrangers, on a reçu plein de bons conseils, dont le fait de commander une wifi de poche.

La bonne solution : une borne wifi portative

Après un mois complet au Japon, on a pu rencontrer beaucoup de voyageurs, soit arrivés depuis un mois comme nous, voire plus; soit sur le départ vers leur propre pays.
On nous a donc conseillé de louer une borne wifi portative, autrement appelée en jargon voyageur : pocket wifi.

On va pas vous faire de top 5 des meilleures pocket wifi du Japon… on n’en a testé qu’une, et franchement, rien à dire !

Wifi de poche Japan Wireless
De grands pouvoirs, un tout petit appareil

Voici les points positifs :

  • Pas de limite de data (on pourrait s’arrêter là limite)
  • Bonne vitesse de download, même pour la version simple “Business WiFi”
  • Plus de 18h de batterie, on n’a jamais pu tester ça mais ça tient aisément une journée complète de sortie, de randonnée, de balade, voire de GPS intense dans la voiture
  • Quand vous êtes en voyage à 2 ou plus, ça réduit pas mal vos frais (vous pouvez partager l’addition)

Pour souscrire, il vous suffit de vous rendre sur le site de Japan Wireless, vous pourrez choisir la formule qui vous convient et payer en ligne. Vous pouvez même choisir une assurance pour l’appareil au cas où. Bon à savoir, même pour une personne, les tarifs me semblent à peu près égaux, ou un tout petit peu plus cher qu’une simple carte SIM.
Attention : il faut connaître à l’avance une adresse où vous allez séjourner au moins 3 à 4 jours, le temps de recevoir votre colis. Vous pourrez sans problème fournir l’adresse de votre auberge de jeunesse, ou de votre hôtel.

Notre utilisation de la pocket wifi

Étant freelance et entrepreneur à mes heures perdues, j’ai télé-travaillé durant mon voyage. Cela m’a permis notamment de financer une partie du voyage, mais aussi de garder un lien avec le monde professionnel.
Bref, pour travailler correctement, il faut un réseau tout aussi correct. J’ai pu travailler depuis l’hôtel, l’auberge de jeunesse, le café… grâce à la pocket wifi ! Avec la carte SIM que j’avais pendant un mois, j’étais obligé de chercher un Starbucks ou tout autre café avec le wifi. Pendant la première vague de covid. J’ai galéré plusieurs fois avec cette carte SIM !!!
Enfin, avec la borne wifi, je n’ai jamais eu aucune coupure de réseau, je ne me suis jamais plaint de lenteurs ni d’utilisations dérangeantes : j’ai pu utiliser des outils de développement web et de graphisme le tout sur une tablette Surface 3.

Magome, une ville de la route du Nakasendô

Hormis l’utilisation professionnelle, on se baladait dans tous nos déplacements avec la WiFi dans notre sac à dos et dans la voiture pour nos road-trip, avec Waze allumé pendant plusieurs heures. On n’a tellement pas eu de problème qu’on oubliait carrément sa présence.
Il fallait simplement pas oublier le soir en rentrant de bien penser à la recharger. Allez, le seul inconvénient qui me vient en tête à l’instant c’est le câble micro-USB, puisque j’avais un tel avec un chargeur USB-C, et madame un iPhone. Un câble en plus c’est pas la fin du monde, on a fait avec.

Pouvoir utiliser internet partout, même dans les montagnes un peu perdues vers Nagano, c’est s’assurer de pouvoir facilement comprendre notre environnement grâce à la traduction par caméra, c’est de pouvoir trouver des lieux intéressants avec Google Maps, ou encore de pouvoir réserver un hôtel ou un ryokan sur un coup de tête.

Japan Wireless a été très cool avec nous, puisqu’on a pu prolonger d’un mois supplémentaire sur simple demande par mail. On a payé le mois en plus grâce au paiement en ligne, et on n’a donc pas subi de “procédure” débile qui existe chez d’autres sociétés.
Autre point hyper positif, lors de la livraison, la société prévoit une enveloppe déjà affranchie pour vous permettre de retourner le boîtier simplement en le déposant dans une boîte aux lettres. Pour pouvoir se guider jusqu’à l’aéroport et suivre les actualités de notre vol, on a préféré garder la pocket wifi jusqu’à la dernière minute. Avant de passer la douane, on a pu déposer la machine dans une boîte aux lettres de l’aéroport.

Un grand merci à Japan Wireless, sans qui notre voyage aurait probablement pu être plus compliqué et nous coûter plus cher !

Laisser un commentaire